Facebook
Google +
Twitter

Combien gagne un conseiller immobilier

Publié le 27 septembre 2018

Combien gagne un conseiller immobilier

Combien gagne un conseiller immobilier ?
Médiateur entre les acheteurs potentiels et la personne ou l’entité vendeuse de patrimoine immobilier, telle est la fonction du conseiller immobilier. Celui-ci cherche des appartements à mettre en vente et organise les visites avec les vendeurs. Il se lance également à la chasse aux acquéreurs et s’occupe des visites de biens immobiliers. Le conseiller pousse les prospects à réaliser des actes d’achat. Il exécute un poste plein de défi où la capacité de persuasion est de rigueur. Le montant touché à chaque fin du mois reste généralement fonction des efforts déployés.

Différents statuts de conseillers immobiliers
Les agents immobiliers exercent leurs activités en tant que salariés ou indépendants. Les avantages, financiers ou non, diffèrent alors selon ces statuts.
•    Le conseiller immobilier salarié
De nos jours, les professionnels de l’immobilier sont peu nombreux à conclure des contrats salariats. Toutefois, il existe quand même des conseillers immobiliers salariés, percevant encore des salaires fixes. Parmi ces employés, certains gagnent des commissions en plus, tandis que d’autres se cantonnent à leurs salaires.
•    Le conseiller immobilier indépendant
Ce type d’activité se développe de plus en plus. Les travailleurs indépendants ne reçoivent pas des salaires mensuels fixes. Leurs revenus sont constitués en totalité de commissions. Comparées aux pourcentages de commissions perçues par les salariés, les parts des indépendants sont parfois deux fois supérieur.

Comment calculer les revenus pour conseiller immobilier ?
Les revenus des agents immobiliers dépendent de leurs statuts et de leurs catégories. Certains gagnent peu ou ne gagnent même aucune somme. Les plus ambitieux peuvent décrocher jusqu’à 500 000 euros en une seule année. Il est question des résultats sur le nombre de ventes réalisées. Toutefois, en moyenne, les conseillers immobiliers touchent annuellement entre 30 000 et 40 000 euros.

Les salariés : combien peuvent-ils percevoir ?
Les salaires des agents immobiliers sont d’abord calculés en fonction de leurs catégories. Cependant, la taille des agences joue également un rôle considérable dans la détermination des revenus des employés. Lorsque les salariés ne gagnent aucune commission, les salaires fixes varient de 1450 à 1750 euros. Ces montants augmentent avec l’ancienneté ainsi qu’avec le niveau de compétence. Pour les salariés gagnant des commissions, les montants fixes s’alignent en général au SMIC. Ensuite, ils gagnent entre 10 et 15 % des ventes conclues. Ces commissions ne seront versées dans les comptes des travailleurs que lorsqu’elles dépassent le SMIC.

Des revenus de challenge pour les indépendants
Un conseiller immobilier indépendant ne perçoit pas de salaire fixe. Toutefois, de manière globale, lorsqu’il conclut une affaire immobilière, il touche une commission. Au niveau des plus grandes agences, le taux de commission peut être plus élevé. Les honoraires de transaction d’une agence immobilière ne sont pas encadrés par la loi Hoguet. Selon les données communiquées par une caisse de garantie de l'immobilier, le taux moyen appliqué en France est de 4,87 %. Les agents immobiliers indépendants peuvent gagner jusqu’à 98%, des honoraires perçus par l’agence. Toutefois, il devra s’acquitter de l’intégralité de ses charges sociales. Par contre, sur le marché de la location immobilière, depuis le 24 mars 2014, le mandataire immobilier gagne des honoraires spécifiques fixés par la loi Alur,(la loi d’Accès au logement et un urbanisme rénové). Le montant perçu est entre 8 et 12 TTC/m².