Facebook
Google +
Twitter

Formation conseiller immobilier indépendant

Publié le 28 septembre 2018

Formation conseiller immobilier indépendant
L’immobilier est un secteur à forte potentialité, en termes d’emploi, étant donné qu’il y aura toujours des personnes qui voudront acheter, vendre ou louer une maison, un appartement ou un terrain. Le secteur offre plusieurs métiers, dont : le conseiller immobilier indépendant.

Le travail de conseiller immobilier indépendant
Un conseiller immobilier, aussi appelé négociateur ou mandataire, joue un rôle important sur tout ce qui concerne la vente, l’achat ou la location de biens immobiliers (maisons, appartements, locaux à usage commercial, etc.). Après une visite d’un bien immobilier, il s’occupe de l’évaluation de celui-ci. Ensuite, le professionnel prend en charge de la mise sur le marché du bien, via une annonce. L’annonce de mise en location ou de vente du bien en question est partagée sur différents supports, dont : journaux, internet ou sur affichage.

Il est mandaté par des agences immobilières. Dans le cadre de ses fonctions, il est chargé de trouver des biens immobiliers, des acheteurs. Il est aussi mené à négocier des biens immobiliers et de mettre à jour la base d’annonces. Le métier exige une connaissance approfondie du secteur de l’immobilier. Le conseiller immobilier doit être doté d’une grande polyvalence et être rigoureux.

Les avantages du métier
Être conseiller immobilier indépendant c’est profiter de différents avantages à plusieurs niveaux. Les experts dans le domaine affirment souvent être motivés par la dimension relationnelle du métier. Vouloir exercer cette fonction c’est être prêt à entrer en contact avec différentes catégories de personnes : propriétaires, acquéreurs, locataires, interlocuteurs auprès d’agences immobiliers, etc.

Vous ressentez souvent l’envie d’aider votre entourage ? Vous avez une aisance à convaincre ? Vous êtes peut-être fait pour être conseiller immobilier indépendant, après une formation dispensée par des experts. Vous aurez l’occasion d’aider des familles à réaliser leur rêve de devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Contrairement aux métiers qui nécessitent d’être enfermé dans un bureau et qui peuvent parfois favoriser l’ennui, le travail de conseiller immobilier indépendant est un métier fait pour les plus dynamiques. Aucune journée ne sera ennuyeuse. Le professionnel est payé à la commission. Un dur labeur est alors toujours récompensé.

Comment devenir conseiller immobilier indépendant ?
Même si un conseiller immobilier doit être polyvalent et connaitre les spécificités de l’immobilier et les actualités y afférentes, il n’est pas obligé de disposer d’un diplôme spécifique. Les négociateurs immobiliers sont généralement de différents niveaux académiques, allant du sans diplôme, au Bac+5 en passant par BTS Professions Immobilières par exemple. Après 3 années d’expérience professionnelle, au moins, un conseiller immobilier indépendant peut obtenir une licence. Pour ce faire, il doit bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Plusieurs compétences sont nécessaires pour pleinement s’épanouir en tant que conseiller immobilier indépendant. Avant tout, le professionnel doit avoir le sens de l’écoute. Il doit également avoir des compétences commerciales développées, car il est un véritable acteur qui participe à différentes négociations. Être à l’écoute des besoins du client permet de réunir toutes les informations nécessaires pour satisfaire à ses exigences. Le sens de l’organisation et le dynamisme sont aussi des qualités requises.
L’immobilier n’est pas dénué d’aspect juridique. En effet, de nombreux textes législatifs régissent le secteur. Un conseiller immobilier indépendant est alors tenu de connaitre les axes juridiques et fiscaux qui concernent son métier. Il doit effectuer, en permanence, une veille sur les lois en vigueur, les mesures de défiscalisation, etc. Ainsi, suivre une formation adaptée peut être utile afin d’accéder à un poste de conseiller immobilier indépendant. En outre, comme le secteur est, sans cesse, en évolution, il est possible de profiter de formations spécifiques tout au long d’une carrière de conseiller immobilier. Ces formations permettent d’aligner ses compétences à celles d’un agent expérimenté et efficace.