Facebook
Google +
Twitter

Peut on devenir agent immobilier sans diplôme et sans formation ?

Publié le 03 octobre 2018

Peut on devenir agent immobilier sans diplôme et sans formation ?
Considérant la pérennité des activités dans le domaine de l’immobilier, de plus en plus de personnes s’intéressent à ce secteur. En effet, travailler dans l’immobilier présente de nombreux avantages, dont un emploi épanouissant et un revenu attractif. Parmi les métiers dans le secteur de l’immobilier, celui d’agent immobilier figure parmi les plus connus du grand public. Toutefois, avant de faire carrière dans le milieu, il est important de connaitre les exigences du métier, le parcours pour devenir agent immobilier et les moyens permettant de travailler dans l’immobilier.

Pourquoi devenir agent immobilier ?
Un agent immobilier est un professionnel qui joue l’intermédiaire entre 2 parties dans le cadre de transactions concernant des biens immobiliers. Il peut s’occuper d’un projet de vente ou de location. Il met en relation un propriétaire et un potentiel acquéreur. L’agent immobilier peut travailler dans une agence ou être indépendant. Son champ d’intervention est vaste. Il se met en quête de propriétaires disposant de biens immobiliers à mettre sur le marché de la vente ou location. Lorsqu’il est mandaté par un propriétaire, il définit avec celui-ci le prix de location ou de vente du bien concerné. Il passe des annonces et s’occupe des affichages pour promouvoir la vente ou la mise en location du bien. Il organise les visites avec les personnes intéressées par l’appartement ou la maison à louer/à vendre. Ensuite, il s’occupe de tout ce qui concerne le projet jusqu’à la remise des clés à l’acheteur ou au locataire.

Les personnes qui ne veulent pas s’ennuyer dans un bureau durant toute une journée peuvent vouloir devenir agents immobiliers. En effet, le professionnel passe une grande partie de son temps à l’extérieur. Le salaire constitue aussi, parfois, une motivation suffisante pour s’orienter dans le secteur. Aussi, même si le métier a ses exigences, il est facile d’accès. En outre, grâce à sa profession, un agent immobilier aide des particuliers à réaliser un important projet. Avec le temps et la montée en compétence, un agent immobilier peut devenir négociateur immobilier ou créer sa propre agence.

Comment devenir agent immobilier ?
Un agent immobilier doit avoir quelques qualités pour être efficace dans l’exercice de ses fonctions. Une aisance dans les négociations et dans le relationnel est indispensable. D’un côté, le professionnel doit savoir gagner la confiance d’un propriétaire pour être mandaté. D’un autre côté, il doit savoir convaincre le visiteur à conclure un contrat de vente ou de location, en mettant en valeur le bien immobilier. En outre, rigueur et capacité d’organisation sont des qualités indispensables. D’autant plus que le métier d’agent immobilier exige une grande mobilité. En possédant un permis de conduire et une voiture, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être le plus efficace possible et ne manquer aucun rendez-vous.

Ensuite, il est primordial d’avoir quelques connaissances en droit immobilier. Les connaissances du secteur juridique aident à mieux orienter les propriétaires, les acheteurs ou les candidats à la location. Pour connaitre les spécificités du métier et avoir les bonnes compétences, il est utile de suivre des formations adaptées avant de devenir un agent immobilier. Différents diplômes permettent d’accéder à un poste d’agent immobilier. Un professionnel du secteur peut avoir un Bac +2 ou un BTS professions immobilières. Toutefois, si vous voulez vous spécialiser ou avoir plusieurs atouts et ne pas avoir de difficulté à trouver un emploi, vous pouvez continuer vos études et avoir jusqu’au Bac +5.

Conseils pour intégrer le secteur de l’immobilier
Ainsi, il n’est pas possible de devenir agent immobilier sans diplôme et sans formation. Cependant, pour travailler dans le domaine de l’immobilier, il est tout à fait possible de devenir conseiller immobilier après une formation courte. Pour ce faire, vous devez faire confiance à un professionnel expérimenté.