Facebook
Google +
Twitter

Réunion d'information pour devenir conseiller immobilier indépendant

Publié le 25 septembre 2018

Réunion d'information pour devenir conseiller immobilier indépendant

L’immobilier est un secteur dynamique qui offre de nombreuses opportunités d’emploi. En effet, il y aura continuellement des personnes qui veulent acheter ou louer un bien immobilier et d’autres qui veulent vendre leur bien ou le mettre en location. Devenir conseiller immobilier indépendant peut être un moyen intéressant de commencer à se professionnaliser dans le secteur.
 

Les privilèges d’un conseiller immobilier indépendant

Le métier de conseiller immobilier indépendant ou consultant immobilier gagne chaque année en notoriété. D’innombrables professionnels sont intéressés par cette profession qui assure plus de liberté. Il s’agit d’un métier avec lequel le relationnel fait partie intégrante du quotidien. Dans le cadre de ses fonctions, le consultant entre en contact avec des propriétaires, des locataires, des acheteurs ainsi que différents interlocuteurs au sein des réseaux d’agences immobilières.

Un conseiller immobilier indépendant travaille généralement en collaboration avec des agences immobilières. Toutefois, il peut être mandaté par des particuliers ou des promoteurs. Il aide son client à réaliser un des plus grands projets de sa vie. Être un mandataire immobilier c’est exercer un métier gratifiant. Il faut cependant avoir suffisamment de motivation et être déterminé à atteindre ses objectifs. Le conseiller immobilier indépendant est payé à la commission.

Le professionnel est chargé de trouver des biens à mettre sur le marché (vente ou location), de trouver des potentiels acheteurs, via des annonces en ligne, sur affichage, dans les journaux, etc. Il s’occupe de mettre à jour la base d’annonces. L’organisation des visites et les interventions de négociation font aussi partie de ses attributions. L’importance des rôles d’un conseiller immobilier ne laisse pas de place à l’ennui. Il peut travailler en toute autonomie et choisir sa clientèle. Il est libre de choisir ses horaires en vue de bénéficier d’une meilleure rémunération. Grâce à cela, il peut profiter d’une meilleure qualité de vie.

 

Réunion d’information : une étape essentielle avant la prise de décision

Avant de décider de faire carrière en tant que conseiller immobilier indépendant, il est important de connaitre le métier. D’abord, il faut savoir que le professionnel ne dispose pas d’un statut de salarié, malgré des éventuelles collaborations avec des agences immobilières. Il doit être inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC). Le travail du conseiller immobilier indépendant nécessite des compétences et des qualités spécifiques.

Avant de se lancer dans un projet pour devenir un conseiller immobilier indépendant, il est conseillé de réunir le maximum d’informations. Vous êtes à l’aise dans la prospection ou encore dans les négociations ? Vous êtes un bon vendeur ? Vous avez peut-être le profil pour devenir conseiller immobilier indépendant. Le professionnel doit être polyvalent, car il doit réaliser des missions variées. Les compétences commerciales sont exigées pour être un bon conseiller immobilier indépendant. Pour développer leur savoir-faire, de nombreuses personnes décident de suivre des formations adaptées. Le développement des compétences, avant de s’orienter dans le secteur de l’immobilier, permet de ne pas manquer les meilleures opportunités.

Le professionnel doit aussi être à l’écoute des besoins de ses clients pour mieux les satisfaire. En outre, il doit disposer de quelques compétences juridiques, c'est-à-dire connaitre la législation et les dispositifs de défiscalisation qui concernent son secteur d’activité. Aucun diplôme spécifique n’est demandé à un conseiller immobilier indépendant. Les professionnels du secteur sont généralement, d’un niveau qui varie du BTS au Bac +5.

Concernant le statut, le conseiller immobilier peut préférer un statut d’agent commercial, opter pour le portage salarial ou choisir la création d’une micro-entreprise. Chaque statut a ses spécificités. Chacun choisit son orientation en fonction de ses préférences en termes d’avantages. La plupart des professionnels qui commencent leur carrière décident de proposer leurs services à des agences immobilières et acquièrent de l’expérience avec le temps. En étant mandaté par une agence immobilière, un consultant est tenu de s’adapter à la stratégie commerciale de l’agence en question.

Dans tous les cas, le professionnel peut utiliser des outils très variés pour être le plus efficace dans l’exercice de ses fonctions : site web, réseaux sociaux, participation à différents évènements professionnels, etc.

Voici le contenu de votre actualité !