Facebook
Google +
Twitter

Notre vision de l'immobilier

Publié le 23 décembre 2021

 

Je souhaite faire de l’immobilier avec les gens, non pas avec les biens » Patrick Ardan, co-fondateur de Vivre Océan Bleu

Créer sa propre agence ou son réseau immobilier est souvent l’aboutissement d’une vision singulière de son métier, que l’on souhaite faire vivre. Celle de Patrick Ardan, co-fondateur du réseau Vivre Océan Bleu, est de se centrer sur l’humain avant la vente, pour faciliter la réalisation des projets de vie.

photo : Patrick Ardan

La création d’entreprises a le vent en poupe ! Parmi les secteurs qui contribuent le plus à ce dynamisme entrepreneurial, l’immobilier n’est pas en reste et a enregistré une augmentation de 10 % de créations d’entreprises en pleine crise sanitaire de 2020. Souvent, celles et ceux qui se lancent sont des professionnels de la pierre qui, après avoir travaillé en tant que salarié, décident de fonder leur propre agence avec l’envie de renouveler leur métier. Patrick Ardan fait justement partie de ces profils qui contribuent à la variété du paysage immobilier français. Pendant plus de 25 ans, ce professionnel de l’immobilier a fait ses armes au sein du réseau Laforêt en tant que Directeur territorial, puis en tant que Directeur général du réseau Optimhome. En 2017, fort de sa connaissance du marché, il a décidé de créer sa propre affaire avec son associé Éric Adhumeau : le réseau Vivre Océan Bleu.

Une offre de services pensée sur une grille de lecture du marché

« Vivre Océan Bleu est un réseau de conseillers immobiliers indépendants que nous avons créé avec mon associé, afin de rompre avec une approche commerciale traditionnelle, qui consiste à faire de la vente une fin en soi » présente Patrick Ardan. « Nous avons souhaité renverser cette logique pour remettre l’humain au cœur de notre métier » poursuit-il.

« Pour être certains de viser juste, notre stratégie a été de penser notre offre de services sur une véritable grille de lecture du marché ; celle-ci nous a permis d’avoir une vision claire de ce qu’attendent les particuliers des professionnels de l’immobilier. Ce qui en est ressorti, c’est une grande nécessité de faire de l’immobilier avec les gens et non avec les biens, pour aider à la réalisation de leurs projets de vie. À partir de là, nous avons décidé de mobiliser tous les atouts forts de notre profession (la compétence et l’accompagnement) et de travailler sur les angles d’amélioration de notre secteur (notamment le manque de souplesse et de suivi longue durée) ».

Patrick Ardan et Éric Adhumeau ont ainsi développé leur gamme de services : transaction, location, gestion locative, conciergerie, etc. Leur objectif : devenir des facilitateurs de projets grâce à la présence nationale d’un réseau de conseillers indépendants, axés sur l’accompagnement dans le temps. « Un couple qui souhaite acheter pour préparer sa retraite ? Qui souhaite vendre pour se rapprocher de ses enfants ? Qui souhaite acheter en viager ou que sais-je, nous nous donnons pour mission de proposer des solutions à chaque situation, en échangeant avec l’humain pour traiter les biens » insiste Monsieur Ardan. « Et ceci, dans un souci d’anticipation des besoins de nos clients, afin de garder un toit d’avance ».

Parmi les valeurs chères aux deux co-fondateurs : la liberté ! À titre d’exemple, ils précisent que leurs clients signataires d’un mandat exclusif ont la possibilité d’y mettre fin à tout moment. « D’une part, c’est une façon de préserver la pleine liberté commerciale de nos clients (et de leur faciliter encore une fois la vie), et d’autre part, c’est aussi la garantie que nos conseillers s’impliqueront toujours pleinement pour mener à bien les mandats confiés ».

 Un réseau de conseillers indépendants en plein développement

Pour l’heure, le réseau Vivre Océan Bleu possède son siège social à Royan et vise un développement national. D’ici début 2022, il comptera déjà une centaine de conseillers immobiliers indépendants. « Nous recrutons aussi bien des profils débutants qui sont réellement motivés, que des professionnels de l’immobilier déjà expérimentés » précise Monsieur Ardan. « D’ailleurs, la souplesse que nous offrons à nos clients est la même pour nos conseillers ! Nous souhaitons qu’ils aient plaisir à exercer leur métier avec nous en partageant nos valeurs éthiques, qu’ils continuent à se former et à progresser avec nous ». Une formation continue est effectivement proposée aux conseillers grâce aux nombreuses ressources numériques mobilisées et à des rendez-vous de coaching disponibles pour chacun(e).

La plus grande récompense des deux fondateurs ? Recevoir la reconnaissance des clients qui ont été accompagnés dans le temps pour réaliser leurs projets, mais aussi celle de leurs pairs professionnels de l’immobilier, qui félicitent cette vision du métier !

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.journaldelagence.com%2F1203437-je-souhaite-faire-de-limmobilier-avec-les-gens-non-pas-avec-les-biens-patrick-ardan-co-fondateur-de-vivre-ocean-bleu%3Ffbclid%3DIwAR3fa9GCljT58eJfxEbOTDKITSY5F-4DA2Kinei7FpYCe-81mRl-CWKZiqU&h=AT3ZbCz2INMmkQA2MgdaSUBSA0ksFRC5Cmi4eUnFrZ9XvXjxx63kDaV0vMmZE1n4JLHgWlD5tTdUiitEzTK0wsqTTbKx3D6f4IwHIKKToXQPdvfDgHLhugwgwesOyR3oKQysADibvJ7B3YbOo14S&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0deHzEoVHSB_gQru3QTNYU8LeUyyI2zqk_WIYjQT8tEddhMhbtK1SWJ8StAy55I_DaotPaGmDpjFb8rBGFEN0cGVdqc5WFsAN3pmp7hBsxZSMUjErHoG16kwkOdl5vmwdgRR_ve9wL-LmPIc8dU2Sy7WjBfwZrJhUvv3JxVqo5fianVMJ3rkskQUYoist6gJPX6PUVoici le contenu de votre actualité !